Les Collaborations recherche à l'Ensait

Les enseignants-chercheurs du laboratoire encadrent actuellement une quinzaine de thèses de doctorat.
L'ensemble des doctorants est financé dans le cadre de conventions CIFRE (Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) avec une entreprise, de projets de recherche collective, ou de bourses étrangères.

 

 

La thèse de doctorat

 

L'étudiant chercheur travaille sur un projet d'innovation pendant 36 mois après son Master Recherche. Il est encadré scientifiquement par un membre du Laboratoire GEMTEX (laboratoire de l'ENSAIT) pour effectuer ses travaux et bénéficie ainsi de l'ensemble des équipements de pointe de l'établissement. Il est salarié de l'entreprise et bénéficie d'un contrat de travail. Le suivi des travaux s'effectue régulièrement et de manière conjointe entre le directeur de thèse et le responsable industriel.
Des informations sur les aides publiques à l'embauche de jeunes doctorants sont disponibles à l'adresse suivante : www.anrt.asso.fr


Pour en savoir plus sur la thèse de doctorat

Contact : gemtex@ensait.fr 

La recherche et l'international 

 

 

Aujourd'hui, l'ouverture du laboratoire à l'international a pris une ampleur importante et se concrétise par l'accueil de plus en plus fréquent de post-doctorants ou de « visiting professors » issus de laboratoires partenaires étrangers, le développement de travaux de thèses de doctorat en co-tutelle, le montage de projets européens et internationaux, d'enseignants-chercheurs dans des laboratoires de recherche reconnus (Etats-Unis, Australie, Italie) 

 

Contact : gemtex@ensait.fr 

 

 

La cellule de transfert de technologie 

Sous l’appellation d’EUGENIE, le rôle de cette cellule de transfert de technologies est de : 

- mettre en place le transfert de technologie vers l'industrie en fonction des besoins, 

- mettre en oeuvre les axes de la politique de recherche au travers du montage des contrats privés. EUGÉNIE traite tous les aspects contractuels sur la base BtoB.  

 

Contact : eu-genie@ensait.fr 

 


 

 

  

- Haut de page -