Stage

L'ENSAIT lance sa campagne de stages.

 

L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles forme des  ingénieurs spécialisés dans les fibres et les matériaux textiles. La campagne de stage débute prochainement : elle vous permettra de recruter des profils adaptés à vos projets et de repérer de futurs ingénieurs susceptibles de venir compléter les rangs de vos collaborateurs.

Durant un stage en entreprise, nos étudiants doivent fournir un travail utile à l’entreprise d’accueil. Cette mise en situation professionnelle est une occasion pour eux de transformer les connaissances acquises dans le cadre de la formation à l’ENSAIT en compétences, d’affiner l’efficacité de leur communication et de peaufiner leur savoir-être. Elle constitue l'un des piliers essentiels de la formation initiale à l’école.

Tous les secteurs faisant usage ou commercialisant des matériaux textiles leur sont accessibles : habillement, distribution, sport, luxe, aéronautique, automobile, santé, protection, bâtiments, géotextiles, etc ...

Le placement chronologique des stages dans le cursus ainsi que les thèmes qui leur sont associés correspondent à un enchaînement cohérent avec les enseignements académiques. Ainsi, nous vous proposons de recruter les élèves-ingénieurs de l'ENSAIT dans le cadre du :  

Stage technicien


Période : En fin de première année (bac+3), durée 8 semaines minimum (12 semaines maximum), entre début juin et fin août.

Objectifs :
Vous bénéficiez des compétences d'un élève ingénieur, en 1ère année de formation, initié aux techniques de base du textile, sur un poste de  technicien. Les missions confiées à l’étudiant en stage peuvent être d’ordre technique, scientifique ou organisationnel.

 

 Pendant la période de stage, l’élève ingénieur a pour vocation de participer activement aux actions de l’un des services de l’entreprise :

  • Le style/création : participation à la réalisation d'une collection (patronage, suivi de collection, ...), etc. ;
  • La recherche et le développement : réalisation de tests, appui pour la mise en place de protocoles d’essais ou de formulation, aide au développement de fiches techniques, etc. ;
  • Production : échantillonnages et suivi de production en atelier, travail sur la ligne de production, etc. ;
  • Les fonctions support : achat (sourcing), vente, logistique
  • Le contrôle qualité : tests et essais en laboratoires, contrôles à réception, visite tissus, colorimétrie, création d’une tissuthèque / défaut thèque, etc. ;

Le stage technicien est destiné à faire prendre des responsabilités à l’étudiant au niveau agent de maîtrise ou de technicien par son intégration dans une équipe de techniciens ou par le travail sous la responsabilité directe d’un ingénieur.

 

 


 

 

Stage assistant ingénieur


Période : En fin de deuxième année (bac+4), durée 12 semaines (minimum) - 16 semaines (maximum), entre début juin et fin septembre.

Objectifs :
Vous bénéficiez des compétences d'un élève ingénieur de 2ème  année, sur des projets techniques ou technico-économiques, habituellement menés par des ingénieurs. L’étudiant doit être associé aux différentes phases du projet (analyse de l’existant, mise en place des actions, formation, etc.) pour lui permettre de déployer ses connaissances et savoir-faire/savoir-être dans un environnement professionnel.

 

Différents thèmes peuvent être abordés pendant la période de stage :

  • Mise au point de produits : cahier des charges, recherche matières premières, contact clientèle
  • Participation à l'analyse de résultats, mise en place de procédures
  • Optimisation de production, flux, organisation des postes (optimisation d'entrepôts, ...)
  • Bureau de création, étude CAO
  • Optimisation de formulations (chimie, ennoblissement), d'essais et de procédés textiles (découpes, formulations, ...)
  • Hygiène et sécurité (Reach, RSE)
  • Assistance R&D
  • Mise en place de cahiers des charges et de dossiers techniques
  • Assistant achat : sourcing, gestion, achat, ...

 

 



 

Durant toute l’année scolaire, un service dédié et une trentaine de tuteurs école veillent au bon déroulement de ces stages. Le service des stages centralise les documents, valide les sujets et établit les conventions. Les enseignants suivent les élèves pendant leurs stages par des contacts téléphoniques, mail ou des visites en entreprises.

 

En fin de stage, un bilan est dressé avec le tuteur en entreprise qui évalue et valide les compétences du stagiaire via la fiche "évaluation sur l'élève-ingénieur": savoir-faire, savoir être, capacité à mobiliser les compétences pour atteindre les objectifs fixés, résultats obtenus. Le stage est également évalué par un rapport écrit et une soutenance orale.  La validation du stage au travers de ces trois volets est indispensable pour  l’obtention du diplôme ENSAIT.

 

N'hésitez pas à contacter le service des stages :

 

 

François RAULT
Enseignant Chercheur
Responsable des stages 1ère et 2ème année
Tel : 03 20 25 64 97
Email : francois.rault@ensait.fr

Gilles BARDEL
Assistant stages et Projets de Fin d'Etudes
Tel : 03 20 25 89 78
Email : gilles.bardel@ensait.fr

 

- Haut de page -